Une Tribune qui sait où elle crèche !

Grave de chez Grave…

En primeur pour les lecteurs de DECODA, notre « Tribune » sur les récents arrêts du Conseil d’Etat sur l’installation de crèches dans les bâtiments et emplacements publics…

En co-signature, avec mes compères habituels, les amis Jean et Bruno… elle a été proposée à la publication à quelques grands médias dont Marianne qui l’a publiée, tout comme le site de l’UFAL.

L’installation, ainsi autorisée par notre plus Haute juridiction administrative, d’un signe ou emblème religieux dans le service public est une première depuis 1905 et une violation de la liberté de conscience puisque tous, non chrétiens et non croyants, vont avoir à le supporter. Comment refuser ensuite au Dieu de l’ancien testament, à Allah ou à Vichnou et autres ce qu’on aura admis pour Jésus ? Y sont y pas aussi festifs, eux aussi ?

Bref, le Conseil d’Etat  exagère dans son détricotage des interdits de la loi de 1905 alors qu’il est le gardien de la loi républicaine… Notre Tribune est ainsi une motion de défiance car trop c’est trop et nous en appelons au juge judiciaire, gardien de la liberté individuelle et donc au premier chef de la liberté de conscience, qui pourra faire mieux.

Elle est également importante en termes de boite à outils pour les défenseurs de la laïcité dans leurs futurs recours contre des installations de crèches qui ne vont pas manquer de fleurir dès ces fêtes de Noël dans les bâtiments ou espaces publics.

Qu’on se le dise !

A lire, en document média joint :

tribunesurcrechesvd30-11

ou en Rubrique « Archives » sous rubrique « Documents ».

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Accueil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s