Mezetulle publie « RIC ta mère ? »

 

Catherine Kintzler vient de publier sur son  blog « MEZETULLE »  mon article sur le « RIC bien tempéré » dans une version à la fois plus courte et plus approfondie sur certains points.

Voici le lien de cette publication :

http://www.mezetulle.fr/ric-ta-mere-par-f-b/

Le dialogue de travail sur le texte avec la philosophe a permis de progresser et de voir que s’agissant, avec nos valeurs et principes fondamentaux, des droits de tous et de chacun, on ne peut se résoudre à ce qu’une majorité qualifiée même forte  (3/5 ou 4/5) puisse revenir sur ces droits par une autre réforme constitutionnelle ultérieure à celle qui aura créé le RIC en sacralisant nos valeurs et principes fondamentaux comme on l’a proposé.

En effet, s’agissant des droits de tous et de chacun, seule l’unanimité pourrait y pourvoir et elle est impossible à envisager en démocratie directe comptant des millions d’électeurs inscrits. Il faudra donc interdire tout retour en arrière sur les valeurs et les principes que l’on aura protégés à la création du RIC et qu’un contrôle préalable du Conseil constitutionnel sur tout projet de texte (législatif ou constituant) soumis à référendum garantisse cette protection durable de nos valeurs et principes fondamentaux.

Mais ce sera le peuple et lui seul qui l’aura choisi par l’auto régulation qu’il se sera ainsi imposée en toute liberté. C’est la raison pour laquelle le RIC doit absolument être créé par un référendum.

Si certains, individu ou groupe, venaient à s’affranchir un jour de cette contrainte constitutionnelle, ils commettraient alors un coup d’Etat et le crime de forfaiture.

Que Catherine Kintzler soit remerciée de cette publication car c’est un honneur sur un site qui a le niveau d’exigence intellectuelle que l’on connaît.

Voici le fichier pdf du texte publié par Mezetulle :

articlerictamère vdmezetulle

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Accueil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s