Soutenez « La RECUPERIA » de Lucas… et votez bien !

Billet archivé en rubrique « Billets d’Actu »

 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Accueil

2 réponses à “Soutenez « La RECUPERIA » de Lucas… et votez bien !

  1. Pour comprendre les positions des uns et des autres (principaux candidats) sujet par sujet voir notamment le comparateur de programme diffusé par l’IFRAP :
    https://www.ifrap.org/elections-europeennes#

  2. Pour une approche politique de la composition du Parlement européen, de son évolution après les prochaines élections et de ce que dessinent les rapports de force, une analyse hyper sophistiquée qui ne rend pas optimiste et pas seulement parce que le simplisme à neuneu règne désormais en maître et, d’ailleurs, pas seulement sur les ronds-points :
    https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/europeennes-rapports-de-force-et-clivages-politiqu.html
    C’est bien de notre avenir pour quelques années dont il s’agit… et ce ne semble pas réjouissant…
    Pour une première approche voici la conclusion de ce remarquable article :

    « En conclusion, notre analyse suggère que le prochain Parlement européen sera plus fragmenté, indépendamment du Brexit. Par nécessité arithmétique, le positionnement des groupes politiques sur l’intégration européenne est susceptible d’être la clé pour former la majorité nécessaire à la nomination de la prochaine Commission européenne. Cette majorité sera cependant plus faible. Elle sera également hétérogène en termes de positionnement sur le spectre gauche-droite, les valeurs sociétales et les sujets politiques clivants. Cela pourrait conduire à des propositions législatives moins ambitieuses et à la formation de majorités ad hoc alternatives sur tel ou tel acte législatif. L’hétérogénéité de la coalition qui soutiendra la nouvelle Commission européenne et sa faiblesse au sein du Parlement européen pourraient en outre avoir un impact sur l’équilibre interinstitutionnel des pouvoirs au profit du Conseil européen et de l’approche intergouvernementale de la politique européenne, aux dépens de la Commission, du Parlement européen et de la méthode communautaire. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s