« Islamophobie », un racisme ?

Billet archivé en rubrique « Billets d’Actu »

5 Commentaires

Classé dans Accueil

5 réponses à “« Islamophobie », un racisme ?

  1. Pingback: "Islamophobie" : un racisme ? - Mezetulle

  2. Jeanne Favret-Saada

    Comme je l’ai écrit sur Mezetulle, j’ai beaucoup apprécié votre texte.
    Or voilà que Le Monde publie ce matin une Chronique « Société » d’Anne Bory, sociologue à Lille, qui explique pourquoi, les articles de lois permettant de poursuivre le racisme ne donnent pas lieu à des poursuites.
    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/11/13/l-infraction-raciste-sous-la-loupe-sociologique_6019005_1650684.html
    J’aurais jugé cet article crédible, s’il ne se fondait sur une recherche d’Abdellali Hajjat, Narguesse Keyhani et Cécile Rodrigues dans trois revues de sciences sociales et politiques. Abdellali Hajjat, Maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Ouest Nanterre, a récemment publié La Marche pour l’égalité et contre le racisme (Paris : Éditions Amsterdam, 2013) et surtout, avec Marwan Mohammed, Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » (Paris : La Découverte, 2013).
    Que pensez-vous de ces travaux sur la mise en œuvre des lois ? Car le fait que des tenants de « l’islamophobie » aient désormais pignon sur rue à l’Université ne nous dispense pas de tenir compte de leurs travaux, et d’avoir à les critiquer à mesure de leur parution.

    • Merci chère amie de votre soutien et de votre questionnement
      Nous allons regarder cela avec mon co-sigantaire ; cela risque de demander un peu de temps et nous vous répondrons dès que nous aurons réunis des éléments d’appréciation.
      bien cordialement

      • Jeanne Favret-Saada

        Le problème est que de grands journaux comme Le Monde s’appuient sur ce genre de travaux (que les sciences sociales produisent au kilomètre sur tous les sujets liés à « l’islam ») comme sur des preuves scientifiques. Or il y aurait lieu sans doute de dissocier deux facteurs : la difficulté, par exemple, de faire aboutir une plainte pour injure raciste, et une action délibérée de l’administration.

        • Pouvez vous me passer le texte de l’article du Monde que vous avez mentionné, il est en accès réservé aux abonnés, ce que je ne suis pas. Je vais vous envoyer par ailleurs un mèl pour que vous ayez mon adresse que je souhaite pas diffuser même sur mon blog.
          Bien à vous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s