IV – Contributions

Cette rubrique est destinée à accueillir vos contributions

 

 

Une réponse à “IV – Contributions

  1. Merci Wanda de cette contribution, de ton soutien et de tes remarques !
    1) Dans mon esprit le nouveau précepte proposé « Mettre l’homme au centre de toutes choses » implique nécessairement la prise en compte de son environnement. Ce précepte est certes anthropocentré car l’humain est primordial mais pour moi au sens large c’est à dire y compris sa niche écologique.
    D’ailleurs, même si elle est sans doute trop modeste et insuffisamment respectée, la charte de l’environnement de 2004 est déjà dans le bloc de constitutionnalité actuel. Mais tu as raison il faudra améliorer la situation et l’exercice VI république doit être l’occasion de le faire et il ne doit pas y avoir d’ambiguïté là- dessus.
    2) Sur le principe de « vertu publique », je suis d’accord; il vaut mieux parler d’intégrité qui désigne mieux, sans connotation morale, ce qui est recherché. En même temps, dans mon esprit il s’agissait de la vertu au sens révolutionnaire de 1789.
    3) Sur la construction européenne, je suis également d’accord, elle est notre présent et notre avenir et le texte proposé dit bien, au niveau des principes généraux, que « le peuple français proclame sa volonté de construire une Europe laïque, démocratique et sociale ». Mais, ok, à l’occasion de l’exercice VI République, il faudra donc bien penser, en effet, l’articulation entre le national et le supra national pour éviter tout désagrément.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s