DECODA N°31, 1er juin 2015

Le n°31 de DECODA est archivé, le 32 étant paru.

Vous le trouverez ci-dessous en fichier joint en une colonne (1C) ou deux colonnes (2C), selon votre goût.

En ce jour de « Panthéonisation » de Jean Zay, ministre de l’éducation et des beaux arts du Front populaire assassiné par les milices de Pétain en 1944, j’ai consacré ce numéro 31 pour une bonne part à la réforme du collège que j’ai voulu traiter de manière approfondie et en réaction à toutes les prises de position et manipulations auxquelles nous avons assisté ces derniers temps.

Ce sujet a été traité, non seulement par la plupart des médias, mais aussi par certains « intellectuels » de manière indigne au regard de l’enjeu républicain. Sans le travail minimal nécessaire à l’évidence, donc comme des cancres, et même avec mensonges et manipulations à l’appui parfois.

J’ai failli me faire avoir par le renom de ceux qui s’indignaient à tour de bras dans les colonnes des journaux ou les plateaux de TV , sans parler du corporatisme de certains enseignants et de certains de leurs syndicats. Je me suis ressaisi juste à temps… et suis allé voir le dossier (tout en me souvenant de mes travaux antérieurs sur le sujet), ce que beaucoup n’ont manifestement pas fait succombant à la dernière mode : le commentaire du commentaire !

Là j’ai compris et j’ai pu prendre position, ma position, je le crois profondément, fondamentalement « jeanzayienne » !

C’est ce que je vous livre en « Thème du mois » sous le titre « Réforme du collège, Najat tient bon !« . On en fera peut être d’ailleurs une Tribune dans Slate, qui sait, mon comité de relecture ne me l’a t-il pas suggéré ?

Donc retrait de la réforme du collège ? Certainement pas ! Amélioration, oui sur la réforme des programmes, pas de souci, c’est l’objet de la concertation en cours.

Bonne lecture !

DECODA(NA)GES n°31-1C

DECODA(NA)GES n°31-2C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s