Pourquoi ce blog ?

Ce blog entend, par un billet mensuel DECODA(NA)GES, décoder l’actualité française et internationale par un travail de fond et de conviction, politique et laïque, sur les sujets traités.

Résolument favorable à un monde plus civilisé par la régulation et les progrès de l’état de droit, notamment au plan économique et social, ce site se situe en opposition frontale avec tous les totalitarismes qu’ils soient politique, militaire, religieux, économique ou médiatique.

Face à la médiocrité, à de rares exceptions prés, des médias notamment audiovisuels pris dans le jeu funeste du scoop et de l’émotion superficiels, face à la démocratie sondagière qui construit un artefact d’opinion et travestit la démocratie, il apparaît aujourd’hui indispensable de réagir et de diffuser une information sérieuse et honnête, même si elle se veut engagée.

Notre monde de plus en plus ouvert ne doit pas être une jungle dans laquelle seuls les plus forts tirent leur épingle du jeu. On sait pour qui roulent ceux qui prétendent le contraire et prônent toujours davantage de dérégulation. On sait aussi où nous conduisent ceux qui prônent le repli sur les identités nationales, voire régionales, et refusent l’ouverture aux autres. On sait enfin ce que nous réservent ceux qui s’en remettent au ciel pour régler les questions qui se posent ici bas.

Tous trouveront donc ce billet sur leur chemin.

Combat des idées donc, mais, en même temps, l’humour est salutaire !  Il est d’autant plus salutaire que les temps sont durs pour la fraternité. En outre, il faut certes être sérieux, mais sans trop se prendre au sérieux.

Donc DECO(DA) mais aussi DECO(NA), notamment dans l’expression et le ton, reflets de l’humeur. Parfois sans doute à l’excès, mais excès justifié car à la hauteur des écoeurements, des colères ou des joies.

Voilà pourquoi DECODA(NA)GES !

Et, bien sûr depuis janvier 2015, nul autre prénom que CHARLIE était possible…

2 réponses à “Pourquoi ce blog ?

  1. Fred

    Félicitation pour ton blog et longue vie à lui: tout est bien organisé et les menus ne sont pas surchargés malgré tout ce que tu as à nous dire. Merci et fraternité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s