Primaires de la droite, clap deuxième !

Si, de droite ou de gauche, vous avez l’intention d’aller voter aux second tour de la primaire de la droite (… et du centre, pardon, j’oubliais), autant que vous ayez les meilleurs éléments sur ce qui se joue. DECODA ne pouvait quand même pas rester connement assoupi devant son écran…

Il va vous falloir trancher entre Fillon et Juppé. Aie, aie, aie… Je vous plains un peu quand même !

Mais, ce n’est pas choisir entre la peste et le choléra contrairement à ce que disent certains, car ce sont deux républicains que je crois sincères même s’ils ne font pas nos choix, ni sur le plan économique et social, ni sur les questions de société. Donc, faut pas exagérer, vous aurez juste à choisir entre un ancien gaulliste social séguiniste qui se déguise en Thatcher sur le tard (Fillon) et un chiraquien bien raide et droit dans ses bottes, devenu pour certains un peu « Mou du genou ».

Mais peu importe mon sentiment puisque je n’irai pas.  Même si j’ai envie de favoriser la gauche, et de défendre notre modèle social, en faisant gagner à ces primaires le plus raide et fermé des deux, Fillon. Fillon, qu’un candidat républicain social démocrate, ayant réussi à réunir l’autre camp (lui aussi jusqu’au centre), pourra battre à la véritable élection en 2017 même si c’est un inconnu à ce jour et qu’on en voit même pas l’ombre.

Mais, pour ceux qui vont aller voter à ce second tour des primaires de la droite, autant qu’ils aient quelques bonnes billes.

En effet, nos bons « nullos » des médias ne s’échinent pas trop à expliquer les données et les enjeux, sinon par trois chiffres en bandeau de bas d’écran ou deux slides simplistes d’un pseudo expert sorti du chapeau lors du JT de 20h.

Il vous faut les meilleures billes et je les ai trouvées. Donc, je vous donne en premier lieu le meilleur comparatif que j’ai trouvé entre les programmes des deux candidats, comparatif à la fois didactique, simple mais complet, très éclairant :

http://links.nouvelobs.mkt6814.com/ctt?kn=64&ms=MjcxNDc3OTUS1&r=MjExMjEwMTU0NTAyS0&b=0&j=OTI0NDQ3Njk0S0&mt=2&rj=OTI0NDQ3Njk0S0&rt=0

Ensuite, pour bien éclairer la seule question qui vaille  (faut-il détricoter notre modèle social et faire en France la révolution libérale que d’autres ont fait au siècle dernier ?) regardez donc cette vidéo, juste remarquable, publiée par Xerfi Canal :

http://www.xerficanal-economie.com/emission/Olivier-Passet-OPA-Programme-Fillon-5630_3744246.html?utm_source=Mod%E8le%20diffusion%20Xerfi%20Canal&utm_medium=email&utm_campaign=XC231116

Enfin, presque autant pour Juppé que pour Fillon, l’antienne de la réduction du nombre de fonctionnaires nous est servie jusqu’à l’écoeurement alors que tout le monde veut plus de sécurité, plus d’éducation, plus de soins, etc. Qu’en est il au juste de cette tarte à la crème déjà servie entre 2007 et 2012 ? Regardez cette autre vidéo, lumineuse, de la manière dont sur ce sujet, comme sur d’autres, on vous enfume en permanence :

http://www.xerficanal-economie.com/emission/Olivier-Passet-Le-grand-mythe-de-la-baisse-massive-du-nombre-de-fonctionnaires_3744118.html

Après vous décidez de ce que vous voulez : y aller, ne pas y aller, Juppé, Fillon… Ce sera votre choix il aura été fait en connaissance de cause.

Aucune plainte ne sera admise.

Juste un droit de remord en avril/mai 2017 !

 

 

Publicités